Université d’Orléans - Rue de Chartres - BP 6749 - 45067 Orléans
cosmetosciences@univ-orleans.fr
02 38 56 78 11

Formation

Présentation et objectifs du volet Formation

Cosmétosciences participe à la lisibilité des formations en cosmétique proposées par les universités d’Orléans et de Tours en apportant son soutien sous forme d’actions spécifiques.

Promouvoir la Qualité Pédagogique

Professionnalisation de l’enseignement par l’intermédiaire de projets « Bonus Qualité Pédagogiques », des projets qui permettent une montée en compétences des étudiants et la découverte de compétences complémentaires.

Projet 1 : De la plante à l'actif

En partenariat avec 3 laboratoires de l’université d’Orléans et du CNRS, 2 étudiantes ont travaillé sur l’extraction d’une plante (ICOA UMR 7311), l’évaluation de l’activité biologique des extraits pour envisager un nouvel ingrédient cosmétique (CMN UPR 4301) et la pré-formulation des extraits (ICMN UMR 73674). Les compétences de laboratoires et développement de produit cosmétique ont été développées.

Projet 2 : CosmétoScienceInfuse

Une initiation aux techniques de base du journalisme scientifique ouverte aux étudiants de licence de Biologie de l’Université d’Orléans. En partenariat avec Radio Campus Orléans et le studio 108, les étudiants ont enregistré et monté des interviews diffusées en web radio et télévision.

Retrouvez l’ensemble des interviews réalisées par les étudiants ici.

Projet 3 : Création d'une malle pédagogique et exposition grand public

En partenariat avec Centre Sciences, 7 étudiants de 3ème année de licence de biologie et de chimie ont participé à la création d’une malle pédagogique pour des collégiens : « Les secrets de la cosmétique », ainsi qu’à une exposition grand public

En savoir plus sur la malle les secrets de la Cosmétique

Rencontres avec les industriels

Chaque année, les étudiants Cosmétosciences organisent un séminaire à destination des étudiants en cosmétique de la région Centre-Val de Loire. Sur une thématique scientifique définie par le groupe, des industriels interviennent et témoignent de leur activité. La journée intègre de nombreux temps d’échanges entre étudiants et industriels sous forme de table ronde. 

 

En bref

Chaque année, Cosmétosciences finance des stages de master, en laboratoires académiques, en industrie et à l’étranger. Les étudiants sont amenés à participer à des salons professionnels, à des congrès scientifiques ainsi qu’à des visites de sites. 

Les formations en Cosmétiques de la Région Centre-Val de Loire