Université d’Orléans - Rue de Chartres - BP 6749 - 45067 Orléans
cosmetosciences@univ-orleans.fr
02 38 56 78 11

Formation

Présentation et objectifs du volet Formation

Cosmétosciences participe à la lisibilité des formations en cosmétique proposées par les universités d’Orléans et de Tours en apportant son soutien sous forme d’actions spécifiques.


Accompagner les stagiaires d’excellence Master 2

Accompagner les stagiaires d’excellence de Master 2 pour stimuler les relations avec les entreprises et/ou attirer des étudiants étrangers, en vue de leur recrutement futur dans les projets de thèse Cosmétosciences


Initier l’organisation par les étudiants d’un symposium annuel

Initier l’organisation par les étudiants des formations en cosmétique d’un symposium annuel et thématique industriel, s’appuyant sur les axes de recherche Cosmétosciences


Favoriser la participation d’étudiants à des congrès et salons

Favoriser la participation d’étudiants (licence, master, doctorat) à des congrès et salons professionnel nationaux voire internationaux pour accroitre kes rencontres avec kes spécialistes ingrédients, matières premières et bioactifs cosmétiques


Accompagner l’insertion des étudiants dans l’entreprise

Accompagner l’insertion des étudiants dans l’entreprise par la mise en place d’une journée annuelle de bourse aux CVs


Promouvoir la qualité pédagogique

Promouvoir la qualité pédagogique, la modernisation / professionnalisation de l’enseignement par l’intermédiaire de la mise en place d’un Bonus Qualité Pédagogique.

Les priorités identifiées avec les acteurs du territoire sont les suivantes

Mieux former pour l’avenir :

Eviter le décrochage, proposer une formation cohérente ancrée dans le territoire et donc les filières socio-économiques, faciliter la mobilité européenne.

Favoriser l’égalité d’accès à la formation :

Proposer des offres accessibles pour le plus grand nombre.

Promouvoir l’innovation au sein de la formation :

Proposer une offre de formation modulée avec réorganisation de la formation en compétences (et non plus en disciplines), proposer une individualisation des parcours.

Promouvoir une articulation de l’apprentissage :

Promouvoir avec les autres formations (contrat de professionnalisation et formation continue).

Les formations en région Centre-Val de Loire

Bonus Qualité Pédagogique

Le Bonus Qualité Pédagogiquevise à soutenir les actions de formation conduites par les enseignants des formations en cosmétique de la région Centre Val de Loire. Il a notamment pour objectif d’inciter la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et pluridisciplinaires.

Un enseignant, ou une équipe d’enseignants, peut proposer un projet permettant de promouvoir la qualité pédagogique et la modernisation de la formation. Ce projet déposé auprès de Cosmétosciences sera évalué pour envisager un financement partiel ou total.