Université d’Orléans - Rue de Chartres - BP 6749 - 45067 Orléans
cosmetosciences@univ-orleans.fr
02 38 56 78 11

Résumé non confidentiel Bio4ACos

Résumé non confidentiel Bio4ACos

Les microalgues représentent une ressource alternative renouvelable d’actifs et d’ingrédients cosmétiques. Ces ressources sont encore peu connues et présentent des potentialités importantes en tant que sources d’actifs.

Des extraits de microalgues ont été étudiés ces dernières années pour leur activité anti-oxydante, anti-pollution et/ou antiâge. Des résultats prometteurs ont été obtenus avec différentes espèces telles que Arthrospira platensis ou Chlorella vulgaris.

Une des problématiques majeures avec les microalgues demeure la maitrise de la reproductibilité des biomasses et des procédés extractifs garants d’une constance de l’activité, constituant ainsi un frein à leur développement pour le marché cosmétique. Le second verrou fréquemment rencontré est l’absence de caractérisation phytochimique des extraits évalués biologiquement, ne permettant pas l’identification des métabolites porteurs de l’activité biologique.

Le projet Bio4ACos s’intéresse à un extrait de Chlorelle ayant démontré une activité anti-âge prometteuse. Une première partie du projet se penchera sur une étude de reproductibilité portant sur la production de biomasse, son extraction et son activité biologique. Le second volet s’intéressera au fractionnement bio-guidé de l’extrait actif pour identifier les métabolites porteurs de l’activité.