Université d’Orléans - Rue de Chartres - BP 6749 - 45067 Orléans
cosmetosciences@univ-orleans.fr
02 38 56 78 11

Résumé non confidentiel FRELONCOSM

Résumé non confidentiel FRELONCOSM

Prisés par les pays asiatiques où la blancheur de la peau est un véritable critère esthétique mais également par les populations occidentales où l’homogénéité du teint est un signe de santé corporelle, les produits éclaircissants sont un véritable phénomène de société. Les secteurs de la dermatologie et de la cosmétique recherchent continuellement de nouvelles substances bioactives destinées à favoriser l’élimination des taches pigmentaires (taches de sénescence) ou à éclaircir le teint.

Dans cette recherche de nouvelles substances bioactives issues du venin du frelon à pattes jaunes, capables de réguler la mélanogénèse, le projet FrelonCosm’ regroupe trois partenaires spécialisés dont deux unités de recherche académiques, l’Institut de Recherche sur la Biologie des Insectes (IRBI) UMR CNRS 7261 de l’Université de Tours, l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) UMR CNRS 7311 de l’Université d’Orléans et la société CHIMEX (groupe l’Oréal) en tant que partenaire industriel.

Ce projet d’envergure, original et pluridisciplinaire devra aborder les points suivants :

  • Collecte des frelons en fonction de l’espèce, de la période de l’année et des castes,
  • Collecte des venins selon les trois critères prédéfinis,
  • « Cartographie moléculaire » de chacun des venins,
  • Criblage primaire sur l’efficacité inhibitrice des différents venins sur la mélanogénèse
  • Isolement, purification et identification des molécules potentiellement bioactives par l’utilisation de protocoles éco-responsables.
  • Caractérisation de la cytotoxicité et des activités biologiques des molécules d’intérêt
  • Synthèse de la ou des molécules actives sélectionnées.

L’objectif de ce projet consiste à identifier un ou plusieurs actifs capables de moduler le mécanisme de la mélanogénèse de manière efficace et cela sans aucun effet secondaire. A l’issue de ce projet, ces substances pourront faire l’objet de pré-formulation voire de formulation afin d’aboutir à terme à une mise sur le marché.

L’entreprise CHIMEX apportera toute son expertise sur la sélection des candidats, la mise en place et développements des bons procédés de fabrication écoresponsables, respectueux de l’environnement en chimie fine et biotechnologie, pour la production d’ingrédients à partir des molécules bioactives trouvées, ingrédients destinés à l’industrie cosmétique. CHIMEX apportera son savoir-faire également dans les procédés d’extraction avec sélection de solvants verts ou encore sur les synthèses sans solvant. CHIMEX s’investira dans l’accompagnement des laboratoires, mais également dans l’accueil d’étudiants dans nos locaux de Tours et du Thillay pour étudier l’optimisation des voies de synthèse, la montée en échelle au Pilote, voire l’industrialisation !