Université d’Orléans - Rue de Chartres - BP 6749 - 45067 Orléans
cosmetosciences@univ-orleans.fr
02 38 56 78 11

Résumé non confidentiel Plateforme de Biotechnologie pour la Cosmétique

Résumé non confidentiel Plateforme de Biotechnologie pour la Cosmétique 

Dans ce projet appliqué au domaine du bien-être, l’ICOA UMR 7311 CNRS-Université d’Orléans et l’entreprise GreenPharma ont décidé d’associer leurs expertises pour créer une plateforme innovante de biotechnologie blanche pour la cosmétique. Cette plateforme aura pour objectif de développer des méthodes de bioprocédés nouvelles à l’échelle pilote pour l’industrie de la cosmétique en identifiant de nouveaux composés naturels par des procédés enzymatiques.

La société Greenpharma a identifié plusieurs extraits naturels qui pourraient se prêter à des modifications biosynthétiques afin de générer de nouveaux composés originaux et ayant potentiellement de nouvelles applications cosmétiques. Pendant le déroulement de ce projet il est aussi prévu d’identifier les enzymes capables de les produire mais aussi de s’assurer de la faisabilité industrielle de ces composés. La constitution de ce projet permettra ainsi d’identifier de nouveaux composés à développer pour un marché prédéfini et utiliser ces résultats comme accélérateurs de développement d’actifs cosmétiques.

Le projet met en œuvre une approche pluridisciplinaire faisant intervenir des scientifiques dans les domaines de la chimie analytique, la biochimie, l’écologie et la chimiométrie. Alors que l’entreprise apportera son expertise dans l’extraction, l’analyse et la caractérisation de bioactifs (ou ingrédients cosmétiques) à partir de nombreux extraits de plantes, les partenaires académiques utiliseront leurs savoir-faire dans l’enzymologie et la glycochimie ainsi que dans l’utilisation des méthodes statistiques comme les plans d’expérience pour aider à la conception et à l’industrialisation du produit cosmétique.

Garante du respect des écosystèmes naturels et de la réglementation cosmétique, la plateforme de biotechnologie pour la cosmétique a pour ambition de mettre sur le marché un à deux ingrédients actifs pour la cosmétique et de devenir à moyen terme un centre de R&D incontournable au niveau national pour l’étude et la mise sur le marché d’actifs biosourcés et bioproduits. Un ingénieur de recherche a été recruté en décembre 2017 pour 3 ans.