Université d’Orléans - Rue de Chartres - BP 6749 - 45067 Orléans
cosmetosciences@univ-orleans.fr
02 38 56 78 11

Résumé non confidentiel REPELIV’

Résumé non confidentiel REPELIV’

Dans la quête de nouvelles substances naturelles répulsives aux insectes type moustiques et poux de tête, le projet REPELIV’ regroupe 4 entités spécialisées dont 3 unités de recherche académiques, l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) UMR 7311 Université d’Orléans, le laboratoire d’immunologie parasitaire et vaccinologie ,IPV, UMR 0483 Université de Tours-INRA et l’ institut de recherche sur la biologie de l’insecte, IRBI, UMR 7261 Université de Tours, et une jeune entreprise cosmétique du Loir-et-Cher LIVENat.

En partant du constat du développement de résistance aux insecticides synthétiques, ce projet met en avant la volonté de travailler sur les propriétés répulsives des plantes et sur leur potentiel de synergie. Ce qui entre dans la démarche de cosmétique durable et de biodiversité de la société LIVENat.

Ce projet englobe donc :

  • La sélection de plantes tropicales reconnue pour leurs activités insecticides par LIVENat
  • La recherche de nouvelles substances dans ces plantes par des techniques d’extraction, d’analyse et de caractérisation de pointe par l’ICOA
  • L’étude d’efficacité de ces extraits sur l’insecte par le laboratoire d’Immunologie Parasitaire (IPV) et l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI).
  • L’étude du mode d’action de ces actifs sur l’insecte par l’IPV et l’IRBI.
  • L’étude de l’influence de divers moyens de vectorisation sur la libération des substances actives par le laboratoire d’Immunologie Parasitaire
  • L’étude de non toxicité des extraits les plus prometteurs par le Professeur PJ Pisella, chef du service d’ophtalmologie du CHRU de Tours et membre de l’équipe du laboratoire d’Immunologie Parasitaire.

En tout, les 4 partenaires seront impliqués dans le déroulement de ce projet pour contribuer à sa réussite. En fin de projet, les hits prometteurs pourront donner naissance à des formulations que LIVENat pourra mettre sur le marché.