Partenaires

Nos soutiens pour "Ambition Recherche et Développement 2020"

Nous tenions à remercier nos différents partenaires pour la réalisation de ce programme Ambition Recherche et Développement 2020
financé par la Région Centre-Val de Loire

L’Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité.

Elle compte 3 UFR, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l’Univers(OSUC) et 1 Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK).

Plus de 19 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’Université.

Sa vocation internationale s’affirme d’année en année. Sa capacité d’innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la Recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’Université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d’ingénieurs), l’université est située au cœur de Tours mais aussi à Blois.

Avec plus de 36 laboratoires de recherche, elle s’affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre Val-de-Loire.

30 000 étudiants dont 11% de nationalité étrangère fréquentent l’université de Tours. Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un passeport culturel étudiant donnant accès à plus de 65 structures culturelles régionales à des tarifs privilégiés !

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Avec 32 000 personnes, un budget pour 2019 de 3,4 milliards d’euros, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1 100 unités de recherche et de service.

Premier centre mondial de ressources en parfumerie cosmétique, ce pôle de compétitivité réunit 800 entreprises dont Dior, L’Oréal, Guerlain, Hermès, Coty, Paco Rabanne, Shiseido, Yves Saint Laurent, Chanel et 78% de PME qui participent au rayonnement du « Made in France » à travers le monde, 9 universités, CNRS, INRA, 136 cursus de formation, 220 laboratoires de recherche qui développent en partenariat avec les entreprises des projets industriels innovants, performants et éco-responsables pour la Beauté de demain.

Le Studium accueille des chercheurs étrangers confirmés pour des séjours de 12 mois et les met à disposition des laboratoires publics ou privés de la région.

En parallèle, Le Studium propose une animation scientifique qui favorise les échanges transdisciplinaires entre les communautés scientifiques régionale et internationale et contribue ainsi à la construction du capital humain pour la recherche, le développement et l’innovation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition.